Zagreb (2)

Retour en centre ville, vers le marché Dolac, ouvert tous les jours. 00b 00c Enfin un peu de dentelle !
Encore des stiletos. Pas évident sur les pavés ! Plus au calme, le parc Petra Krešimira (Pierre II Krešimir, roi de Croatie de 1059 à 1074). Ce vieil arbre est suffisamment croûlant ... ... pour être presque d'époque !
Balade dans la quartier entre le parc Krešimir et le parc Strossmayer.  La basilique du Sacré-Cœur, la principale église jésuite de Zagreb. Néo-baroque, par l'architecte Janko Holjac, vers 1900. Immeubles bourgeois, avec oriels superposés.  Une bonne partie de la ville basse a été édifiée par l’architecte viennois Hermann Bollé au XIXe siècle. Nombre de façades seraient à réhabiliter, ... ... mais d'intéressants bas-reliefs demeurent visibles. Ulysse et Calypso ? Persée et Andromède ?
Une version de luxe de l'indémodable Coccinelle Volkswagen (littéralement « voiture du peuple »). Retour vers des coins déjà vus en début de séjour,  vers l'hôtel Palace et ... ... le Palais des Arts ... ... dont la programmation a changé.
Roger Joseph Boscovich (1711-1787) continue de veiller sur le parc Zrinjevac. En italien : Ruggiero Giuseppe Boscovich, en latin Rogerius Iosephus Boscovicius, noms sous lesquels il était connu de son temps. Prêtre jésuite dalmate, mathématicien, physicien, astronome, poète et philosophe. Les parcs Zrinjevac et Strossmayer sont encore plus fleuris ... 12 ... et propices aux jeux...
... et aux photos de magazines. La première fontaine de Zagreb (1878 peu après l‘ouverture de l‘aqueduc). Architecte Herman Bollé.  Familièrement appelée  « le Champignon ». Il y a de l'animation vers le kiosque à musique. Des infirmières amusent des enfants pour recueillir des dons ... ... une princesse se laisse admirer et les gamines peuvent se faire maquiller.
Un groupe musical avec chanteur fait danser ... ... les vieux, les vieilles, ... ... les moins vieux, les moins vieilles, ... ... et les marionnettes vivantes ...
... qui fascinent les petits enfants, ... ...sous l'œil de nombreux spectateurs. Routard et routarde ne font que passer : pas leur style, cette musique ! Un anglais plus vrai que nature prend des photos.
Retour vers l'auberge de jeunesse, après achat de quelques provisions dans ce mini supermarché, à la patronne peu aimable. Dans la rue Branimira, près de la gare ferroviaire, tags et bas-reliefs, aussi kitsch ... ... que cette « œuvre d'art », ... ... commémorant la naissance de ce quartier de Zagreb, Sigečica.
30 32 36 - 37 Juste en face, une autre maison. Dans son genre, ce pourrait être aussi une œuvre d'art !
Dernières minutes de balade, avant de prendre la navette  ... ... pour aller à l'aéroport. Il fallait quitter l'auberge de jeunesse pour 10h et l'avion est à 14h45, ... ... mais nous ne sommes par les seuls à attendre avec des sacs à dos. Et voilà, les vacances se terminent.
Un dernier regard sur la Sava, ... ... et une photo de l'escale à Francfort, qu'il vaut mieux éviter : recontrôlés, même en étant en transit, et bouteille de liqueur de plus de 100 ml, achetée en détaxé à l'aéroport de Zagreb, confisquée par la douane allemande !